URUK VIDEOMACHINE NEWS

retrouvez ici les dernières vidéos du moment:

Rechercher dans ce blog

dimanche, décembre 17, 2006

Sarkozy trouble la grande fête des blogueurs

La récup des bloggeurs par les politiques... ça marche pas trop.

Et c'est un article de l'Express qui le dit.par Benjamin Ferran

La venue de trois hommes politiques, dont Nicolas Sarkozy, à la conférence Web 3 qui réunissait lundi et mardi à Paris le gratin mondial du blog suscite la polémique.
Des participants s'estiment "trahis" par Loic Le Meur, l'organisateur, qui affiche son soutien public pour l'UMP.« Les médias traditionnels diffusent les messages. Les blogs démarrent des conversations ». Mise en exergue sur son blog, cette maxime se retourne depuis mardi sèchement contre Loic Le Meur. Estampillé « Monsieur Blog » en France, le responsable Europe de Six Apart – un hébergeur de blogs – organisait lundi et mardi à Paris le « Web 3 », série de conférences animées par une bonne partie du gratin mondial du « web 2.0 ». Si le Wifi a fait des siennes le premier jour (une malédiction qui touche paradoxalement nombre de manifestations high-tech), tout allait à peu près pour le mieux jusqu'à ce que la politique s'en mêle. Bouleversant les programmes, trois intervenants inattendus – en l'occurrence Shimon Peres, François Bayrou et Nicolas Sarkozy – ont été invités à la tribune, ce que la blogosphère semble en majorité ne pas avoir apprécié du tout.

Car depuis, la polémique fait rage. « Le Web 3 est une propagande politique », lance un blogueur allemand qui assistait aux conférences. « Je suis déçu. Tu m'as déçu et je ne participerai plus jamais à ces conférences », écrit-il dans une lettre ouverte. « Loic Le Meur a-t-il trahi 1000 participants pour ses seules ambitions personnelles ? », demande un autre, qui parle de prise d'otage à l'approche de l'élection présidentielle. « Nous avons été vendus », s'offusque un blogueur en colère, qui reproche d'avoir transformé le Web 3 en conférence politique alors qu'il ne devait être question que de tendances dans les blogs et la technologie. Une impression de « prise d'otage » et un malaise général confirmés par Robert Scoble, le célèbre blogueur de Microsoft.

Dans ce déluge de billets et de commentaires, les Français se montrent plus nuancés. Depuis qu'il a écrit sur son blog qu'il voterait pour Nicolas Sarkozy, Loic Le Meur ne cache en effet pas son choix politique. Pierre Chappaz, fondateur de Kelkoo et de Wikio, souligne que les politiques « ont enfin compris l'importance d'Internet et de la blogosphere ». Et que l'essentiel était que les entrepreneurs rencontrent les investisseurs, ce qui fut selon lui le cas. En fait, tout était aussi une question de forme, « faire venir les politiques pourquoi pas ? Mais de manière organisée, et annoncée, d'une manière supportable et compréhensible pour la très forte participation internationale qui a fait la force de cette conférence », écrit Gilles Klein sur Pointblog. Après un monologue en français d'une vingtaine de minutes, Nicolas Sarkozy, sifflé, s'est éclipsé sans même répondre aux questions. Un comportement pas très « web 2.0 ».

LIEN