URUK VIDEOMACHINE NEWS
retrouvez ici les dernières vidéos du moment:
Rechercher dans ce blog
samedi, juillet 01, 2006
Les lois d'ASIMOV... c'est pour maintenant
Asimov, il y a de ça presque 100 ans , après un "exode" de la Russie à l'Amérique, y fait de hautes études en sciences.. Pareillement à ses études il écrit des nouvelles de science fiction...
Il y écrit un "chef d'œuvre" "I, Robot" dans lequel il dresse les troix grande lois de la robotique:
Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi. Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.
Et bien voila, on y est, Le guide de l'éthique de robot va bientôt être édité..
Vous allez me dire, ce n’est pas pour demain... Et bien pas si loin que ça car déjà des problèmes se pause au Japon avec les 1ers robot dans les "foyers de personnes âgées"... Et cela soulève quelque chose car c'est pas une news à la légère... de grands scientifiques du monde entier approuvent que le guide sorte maintenant... car avec l'évolution "fulgurante" que prend chaque jour la science "tout domaines confondu" leurs font penser que d'ici 2020 les premiers robots à forme d'intelligence "hautement développé" vont apparaître dans "notre" vie ( de pays riche) "... Et beaucoup d'entres eux parlent de robots sexuels.... TIMES
Beaucoup de questions se sont posées comme par exemple:
A quel distance des humains, certains robots devront se situer..
Que se passera il si les robots deviennent sexy...
Glupss
LIEN
La conférence European Robotics Research Network
Quand on voit le design du robot sur leurs pages... ont se dit que déjà ont est à la bourg grave par rapport au Japon..
Ce qui nous ramène encore à la singularité technologique et a cette fameuse loi de l’accélération technologique (d'asymptote verticale) :
La singularité technologique (ou simplement la Singularité), est le nom donné au point hypothétique de l’évolution technologique de notre civilisation à partir duquel l’intelligence des machines dépasse nos capacités humaines.
Rappelez vous du post que j’avais fait il y a de ça 2 mois sur cette machine qui « invente »..
Et bien je vous conseil un très bon bouquin que je lit en ce moment…
Teilhard de Chardin, « visionnaire d'un monde nouveau »
Noosphère, Christ Cosmique et Point Oméga sont les éléments qui relient sont œuvre..
Annonçant la planétisation que nous connaissons aujourd'hui, Teilhard développe la notion de noosphère qu'il emprunte à Vernadsky pour conceptualiser une pellicule de pensée enveloppant la Terre, formée des communications humaines.
Par ailleurs, en situant la création en un « point Alpha » du temps, l'Homme doit, selon lui, rejoindre Dieu en un « point Oméga » de parfaite spiritualité.
La couverture progressive de la planète par un réseau de communications bidirectionnelles rapides, avec un coude très net dans les années 90 avec l'arrivée de l'Internet, rend plus immédiatement perceptible de nos jours l'idée de noosphère. Un fournisseur d'accès a d'ailleurs choisi comme nom « Noos » (ceux qui ignorent qu'il s'agit d'un mot grec signifiant esprit le prononcent incidemment à l'anglaise).
La mondialisation suscite moins d'enthousiasme. Mais comme l'a dit Ernest Renan, « Il ne nous a jamais été garanti par quiconque que la découverte de la réalité nous serait agréable ».
Le terme de « point oméga » a été repris par le physicien américain Frank Tipler, apparemment sans allusion au nom de Teilhard (sans qu'on puisse dire si c'est délibéré, ou par ignorance de son origine, ou plus simplement parce que « cela va de soi »).
A lire: L'accélération technologique
par Yan Barcelo
… bon moi j’vais me pieuter… ma montre vient de m’indiquer avec son bip qu’il est tard.. de la a ce qu’elle m’ attaque et me bouffe le poignet… si ça se trouve c’est pour demain..