Les médias, incompétents en matière scientifique et toujours à l'affut d'énormités, se font volontiers l'écho des affirmations catastrophiques de certains prédicateurs en mal de publicité.Une bonne moitié de nos compatriotes sont alarmés par ces propos qui trahissent les connaissances scientifiques très fragmentaires que nous possédons actuellement sur le climat. Ils présentent les choses comme si elles étaient sûres et certaines, alors qu'il n'en est rien. Loin de là ! Au contraire, le débat fait rage !
Il est temps de corriger un certain nombre de contre-vérités proférées et répercutées par des journalistes sommaires, de nos Saint-Jean de l'Apocalypse qui n'ont, eux non plus, aucune des qualifications nécessaires pour juger des avancées actuelles de la science dans ces domaines difficiles et très pluridisciplinaires.
Comme Saint Thomas, nous ne croyons que ce que nous voyons. Alors, allons voir ce que nous disent vraiment les scientifiques dans les meilleures revues !
La glace des pôles est en train de fondre, ce quifera monter le niveau des mers et nous submergera !
FAUX ! Deux articles récents parus dans la revue Science (24 Nov. 2006) ont rapporté les mesures par gravitométrie de la masse de glace des deux pôles. Ils ont trouvé que si certaines parties fondent effectivement, d'autres s'épaississent. Le bilan en terme de contribution au niveau des océans est quasi nul ! Voir aussi ici sur le niveau des océans .
La violence et la fréquence des ouragans augmente du fait du réchauffement climatique !
FAUX ! Les chercheurs viennent de mettre au point une méthode fiable pour mesurer avec précision la violence et la fréquence des ouragans depuis 23 ans. Leur article paru dans la revue Science (10 Nov. 2006) montre que la violence et la fréquence des ouragans de 85% des océans n'ont pas augmenté ou ont diminué ! Seul l'Atlantique Nord a vu une augmentation de ces cataclysmes.
Les espèces aquatiques seront éliminées des océans parce que le CO2 causera la disparition des planctons !
FAUX ! Des chercheurs paléontologues et biologistes ont étudié en détail les fossiles des planctons d'une période antérieure de l'histoire de la terre où la proportion de CO2 était trois fois plus élevée que maintenant. La température était de 5°C supérieure à la température actuelle. L'article, paru dans la revue Science (15 Déc. 2006) montre que non seulement la plupart des espèces de planctons ont résisté mais que d'autres, en fin de cycle, ont évolué pour s'adapter aux conditions climatiques. Les poissons n'ont pas disparu !
Le réchauffement climatiques est dû à l'effet de serre du CO2 que nous envoyons dans l'atmosphère !
DOUTEUX ! L'effet de serre existe bien (heureusement pour nous !) mais il est naturel et l'importance du CO2 reste faible par rapport à celle des autres gaz naturels comme H2O qui est de très loin le principal gaz à effet de serre et dont la proportion est très variable et très difficile à analyser. Personne ne sait réellement quelle est la proportion de CO2 présent dans l'atmosphère qui résulterait des activités humaines. D'autre part, il existe d'autres explications (comme la variation des cycles solaires), logiques et fiables, d'origine naturelle, pour expliquer les variations de température de la planète au cours des âges y compris maintenant. Beaucoup de scientifiques spécialistes pensent que l'homme n'y est probablement pour rien ou pour très peu !
Le gaz carbonique (CO2) est un gaz polluant qu'il faut éliminer !
FAUX ! Le CO2 est indispensable à la vie sur terre ! C'est en absorbant du CO2 que les plantes et les arbres poussent! Ainsi le bois qui, fossilisé restitue son carbone sous forme de pétrole et de charbon, tire son principal constituant du gaz CO2 présent dans l'atmosphère ! Le CO2 est l'élément vital du cycle du carbone. Sans végétation terrestre ou marine (les planctons) résultant du CO2, aucune vie animale organique ne pourrait exister. D'autre part, le CO2 est une fois et demi plus lourd que l'air. Ainsi la majorité du CO2 émis par diverses causes, reste (heureusement !) à la surface de la terre pour y entretenir la vie en permettant la croissance des végétaux et des planctons !
Il faut, à tout pris, développer l'énergie éolienne dans notre pays
ILLUSOIRE ! L'apport serait totalement négligeable ! L'allemagne qui est couverte d'éoliennes ne produit que 4% de son énergie par ce moyen. En outre, pour compléter les demandes en énergie lors de l'absence ou de l'excès de vent, l'Allemagne brûle une importante quantité d'énergie fossile, se plaçant ainsi en tête des pays européens producteurs de CO2 ! Avec le Danemark, pour la même raison.
Pour fournir une portion significative de l'énergie à notre pays, il faudrait couvrir 25% du territoire français avec 400.000 éoliennes (!) et une grande quantité de centrales à fioul et à charbon !
Les scientifiques sont parvenus à un consensus sur le réchauffement climatique dû au CO2 généré par les humains !
FAUX ! De très nombreux scientifiques du monde entier (dont C. Allègre) sont sceptiques et combattent les distorsions scientifiques véhiculées par les écologistes, le GIEC et des tenants du CO2 anthropique. Deux exemples célèbres, parmi bien d'autres :Pétition de l’Oregon sur le réchauffement de la planète – Signée par plus de 17 000 spécialistes des sciences fondamentales et appliquées, dont les deux tiers ont un diplôme d’études supérieures. "Nous demandons au Gouvernement des États-Unis de ne pas signer le Protocole de Kyoto, ni aucun autre accord comparable".Appel de Heidelberg – Lancé en 1992 et signé, depuis, par plus de 4 000 scientifiques du monde entier, dont 72 prix Nobel. "Le réchauffement de la planète imputable à l’activité humaine n’a aucun fondement scientifique".
Vous trouverez sur Wikipedia une liste non exhaustive des scientifiques les plus célèbres opposés aux théories du réchauffement climatique en vigueur. La plupart sont des "grandes pointures" dans leur métier, comme l'on dit vulgairement. Allez voir aussi la page " paroles de chercheurs" . D'autre part, un article vient de paraître qui analyse très précisément la proportion considérable et croissante de publications qui critiquent les thèses actuelles. Alors, consensus ?
La température de la planète en l'absence d'effet de serre serait de -18°C et l'effet de serre la réchauffe à 15°C !
FAUX ! Deux physiciens théoriciens allemands viennent de reprendre les calculs qui ont conduit à cette affirmation, célèbre entre toutes et qui permet d'attribuer les quelques 0,6°C du réchauffement actuel à l'effet de serre anthropogénique (créé par l'homme). Ils démontrent que ce calcul est totalement FAUX du point de vue de la thermodynamique. Les climatologues ont, entre autres, utilisé à mauvais escient, la loi de Stefan-Boltzmann. Le calcul correct indique que la terre, sans atmosphère et donc sans effet de serre, serait à -129°C. Ce qui signifie que l'effet de serre naturel aurait réchauffé la planète de +144°C, ce qui est absolument irréaliste. Mais ce calcul est encore incomplet parce que le calcul exact est ...impossible !Pour en savoir plus, lisez cette page qui vous expliquera tout cela en détail ainsi que quelques autres "bourdes", que la plupart ont avalées sans sourciller ...
L'effet de terre atmosphérique dû au CO2 serait l'analogue de l'effet de serre d'une serre de jardin !
FAUX ! Une serre de jardin ne fonctionne pas du tout sur le principe qui est invoqué sous le nom abusif "d'effet de serre" pour expliquer le réchauffement de la planète par le CO2 contenu dans l'atmosphère. Cela a été démontré par des expériences effectuées dès 1909 et reproduites depuis, à des milliers d'exemplaires ainsi que par des calculs corrects. Malgré les nombreux rappels à l'ordre, depuis cette époque, l'immense majorité des sites WEB, et même les plus célèbres, dédiés à l'effet de serre du CO2 atmosphérique continuent à vous raconter des âneries !
Pour en savoir beaucoup plus sur ce sujet et aussi sur les libertés scandaleuses prises avec la thermodynamique et les erreurs grossières faites par les "réchauffistes" allez voir cette page ! C'est à peine croyable !