MErci à Mike4freedom
LIEN
Les exercices militaire de l'OTAN, Cooperative Longbow 09/Cooperative Lancer 09, auront lieu en Géorgie du 6 mai au 1er juin 2009.
Pays participants: Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Bosnie-Herzégovine, Canada, Croatie, ancienne République yougoslave de Macédoine, Géorgie, Grèce, Hongrie, Kazakhstan, Moldavie, Serbie, Espagne, Suisse, Turquie, Ukraine, Émirats arabes unis, Royaume-Uni et les États-Unis.
http://www.nato.int/
Exercices de l'OTAN en Géorgie: armes et techniques militaires bannies (Pszczel)
BRUXELLES, 16 avril - RIA Novosti. Les exercices multinationaux sous l'égide de l'OTAN Cooperative Longbow 09/Cooperative Lancer 09 prévus entre le 6 mai et le 1er juin en Géorgie seront exempts d'armes et de techniques militaires, a annoncé jeudi à RIA Novosti un porte-parole de l'Alliance Robert Pszczel.
"Personne n'utilisera ni les armes, ni les chars", a déclaré M.Pszczel.
"Il ne s'agit pas d'exercices de l'OTAN au sens classique du terme, ce sont des manoeuvres de partenaires dans le cadre du programme Partenariat pour la paix. Elles sont ouvertes à tous les pays partenaires de l'Alliance, y compris la Russie", a-t-il poursuivi.
"Il s'agit d'exercices de coordination (de la coopération entre l'OTAN et les pays partenaires)", a expliqué Robert Pszczel, rappelant qu'en 2008 des exercices de ce type avaient eu lieu en Arménie.
Les exercices multinationaux Cooperative Lancer/Cooperative Longbow doivent se dérouler sur le territoire de la base militaire géorgienne de Vaziani. Composés d'exercices d'états-majors et de manoeuvres sur le terrain, ils réuniront environ 1.300 militaires de 19 pays membres et partenaires de l'Alliance. C'est la première fois que la Géorgie accueille des exercices de cette ampleur.
http://fr.rian.ru/
Exercices Géorgie-OTAN: Lavrov pointe les risques d'un sentiment d'impunité à Tbilissi
EREVAN, 16 avril - RIA Novosti. La Russie espère que l'OTAN s'abstiendra de mesures susceptibles de pousser Tbilissi à croire que tout lui est permis, a déclaré jeudi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, commentant les prochains exercices de l'Alliance en Géorgie.
"J'espère que les pays de l'OTAN, en planifiant des manoeuvres conjointes avec la Géorgie dans le cadre de son programme Partenariat pour la paix, éviteront les démarches qui pourraient pousser le régime géorgien à croire que tout lui est permis et à faire naître un sentiment d'impunité", a indiqué le ministre russe.
Les exercices multinationaux sous l'égide de l'OTAN Cooperative Longbow 09/Cooperative Lancer 09 se dérouleront en Géorgie du 6 mai au 1er juin.
Selon un porte-parole de l'Alliance contacté par RIA Novosti, il s'agit d'exercices d'état-major qui se dérouleront sans armes et ni matériel de guerre.
http://fr.rian.ru/
Moscou demande le report des exercices de l'Otan en Géorgie
BRUXELLES - La Russie demande le report des exercices que l'Otan a prévu d'organiser en mai en Géorgie, a-t-on indiqué jeudi auprès de la mission russe auprès de l'Otan.
Moscou estime que ces exercices "ne peuvent que compliquer une situation déjà pas simple dans la région", a indiqué un porte-parole de la mission, citant les tensions avec l'Ossétie du sud et l'Abkhazie et les manifestations de l'opposition contre le président géorgien Mikheïl Saakachvili.
"Nous allons envoyer une lettre à l'Otan pour demander qu'ils n'aient pas lieu pour l'instant", a-t-il ajouté.
L'Otan a annoncé qu'elle allait organiser des exercices en Géorgie du 6 mai au 1er juin, dans le cadre de son programme de Partenariat pour la Paix dont est membre la Géorgie.
Ces exercices, auxquels vont participer 1.300 hommes de 19 pays membres et non membres de l'Alliance, auront lieu à une vingtaine de kilomètres à l'est de Tbilissi, dans la zone d'entraînement de Vaziani.
Un porte-parole de l'Otan, Robert Pszczel, a indiqué pour sa part que le secrétaire général de l'Alliance, Jaap de Hoop Scheffer, n'avait encore reçu aucune demande de report de Moscou.
Il a souligné que les exercices prévus n'étaient "en aucun cas une surprise", puisqu'ils font partie des exercices réguliers planifiés dans le cadre du partenariat et qu'ils étaient en préparation depuis le printemps 2008.
Il a ajouté que c'était des exercices essentiellement de coordination, n'impliquant "aucun équipement militaire lourd".
"Il n'y a aucune controverse, aucune surprise, et aucun lien avec la situation en Géorgie ou dans la région", a-t-il ajouté.
Les relations entre la Russie et l'alliance, déjà tendues depuis que l'Otan avait promis en avril 2008 d'intégrer un jour en son sein la Géorgie et l'Ukraine, avaient pris un sérieux coup de froid avec le conflit russo-géorgien d'août 2008. La Russie a dans la foulée reconnu l'indépendance des régions séparatistes géorgiennes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud, reconnaissance condamnée comme une violation de l'intégrité territoriale de la Géorgie par l'Otan.
Mais les liens se sont réchauffés depuis le début de l'année, à la faveur notamment de la volonté affichée de la nouvelle administration américaine de "remettre à zéro" ses relations avec Moscou.
Le président américain Barack Obama a annoncé, à l'issue d'une rencontre avec son homologue russe Dmitri Medvedev le 1er avril à Londres, qu'il se rendrait à Moscou en juillet.
Les deux chefs d'Etat ont aussi annoncé le lancement de négociations ambitieuses sur une réduction de leurs arsenaux nucléaires.
(©AFP / 16 avril 2009 11h51)
http://www.romandie.com/
Medvedev dénonce les exercices de l'OTAN en Géorgie
MOSCOU, 17 avril - RIA Novosti. La décision de l'OTAN de tenir des manoeuvres en Géorgie ne contribuera pas au rapprochement entre la Russie et l'Alliance atlantique, a déclaré vendredi le président russe Dmitri Medvedev.
Organisées sous l'égide de l'OTAN, ces manoeuvres multinationales auront lieu du 6 mai au 1er juin prochains. Selon un porte-parole de l'Alliance, Robert Pszczel, il s'agit d'exercices d'états-majors qui se dérouleront sans l'utilisation d'armes ni de matériel de guerre.
"Lorsque tel ou tel groupe d'Etats effectue des manoeuvres sur des lignes récemment encore soumises à un degré élevé de tension et ce, à un moment où la situation ne s'y est pas calmée, cela risque de provoquer toutes sortes de complications", a affirmé M. Medvedev.
"S'agissant des relations entre la Russie et l'Alliance atlantique, ces décisions ne manquent pas de décevoir et ne contribuent pas à rétablir des contacts plein format entre Moscou et l'OTAN. Nous suivrons attentivement le déroulement de ces manoeuvres et adopterons, si nécessaire, les mesures qui s'imposeront", a ajouté le président russe.
http://fr.rian.ru/
Pour Dimitri Medvedev, l'OTAN a pris une décision «dangereuse»
Russie | Le président russe estime que des manoeuvres militaires en Géorgie pourraient nuire aux relations entre Moscou et l'Alliance atlantique.
ATS/REUTERS/AFP | 17.04.2009 | 13:29
L'organisation de manoeuvres militaires de l'OTAN en Géorgie le mois prochain est une décision dangereuse, a prévenu vendredi le président russe Dmitri Medvedev. Elle pourrait nuire aux relations entre Moscou et l'Alliance atlantique, selon lui.
«Je pense que c'est une mauvaise décision, une décision dangereuse», a déclaré Dmitri Medvedev lors d'un point de presse conjoint avec son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliev. «De telles décisions sont décevantes et ne facilite pas la reprise totale des contacts entre la Fédération de Russie et l'OTAN», a-t-il ajouté.
L'Alliance atlantique prévoit d'effectuer des exercices militaires en Géorgie du 6 au 1er juin, à 20 km l'est de la capitale géorgienne Tbilissi. La Russie a déjà exigé jeudi leur annulation.
La guerre d'août dernier entre la Géorgie et la Russie, ainsi que les vélléités géorgiennes d'entrée dans l'OTAN ont jeté un froid dans les relations entre l'Occident et Moscou. Ces manoeuvres militaires risquent de compromettre les efforts de rapprochement engagés en début d'année.
http://www.tdg.ch/